Qui sommes-nous ?

Depuis plus de trente ans, Diane de Selliers partage avec le plus grand nombre des œuvres qui enrichissent notre connaissance du patrimoine culturel. Animée par cette passion et poursuivant une quête incessante, elle a découvert à travers le monde des milliers d’œuvres insoupçonnées, conservées dans les musées et les réserves de bibliothèques, ainsi que dans des collections privées, des monastères ou d’autres lieux inaccessibles au public. Elle a organisé de nombreuses campagnes photographiques et acquis le droit de reproduire ces œuvres.

Notre équipe

Diane de Selliers  © Constance Proux

En 2010, accompagnée par Stéphan Chenderoff, gérant d’entreprise, et Joséphine Barbereau, historienne de l’art et entrepreneuse, Diane de Selliers fait le choix d’inscrire sa vision dans la durée en créant l’Institut Diane de Selliers pour la recherche en histoire de l’art, un organe indépendant dédié à la recherche en histoire de l’art et à celles et ceux qui la font vivre.

Antoine Martin, avocat, devient président de l’Institut en 2015 et Philippine Proux-Barberon, historienne, rejoint l’aventure en septembre 2018 pour animer les levées de fonds, le partage des connaissances et développer les activités de l’Institut Diane de Selliers. Elle crée le Cercle des Amis, les lettres d’information « Carnet de recherches », « Récits de voyages » et « Histoires d’art », ainsi que le podcast « Profession chercheur ».

« Ce qui me tient le plus à cœur, c’est de créer un dialogue puissant et sensuel entre l’art et la littérature, et d’éclairer les textes fondateurs de l’humanité par les œuvres picturales qui en sont inspirées. » Diane de Selliers

Gouvernance

En tant que fonds de dotation, l’Institut Diane de Selliers collecte des fonds pour les utiliser en faveur de projets d’intérêt général, fixés par son objet, dans le respect des règles juridiques et fiscales en vigueur. Non subventionné, l’Institut Diane de Selliers fait vivre ses recherches et assure sa pérennité grâce aux contributions de donateurs privés, particuliers et entreprises, qui forment le Cercle des Amis.

L’Institut s’assure de la bonne gestion des fonds versés en respectant la volonté de ses mécènes. Sa gouvernance est assurée par le conseil d’administration, qui détermine l’orientation des recherches et valide sa gestion comptable. Il nomme, pour trois ans reconductibles, les membres du comité scientifique qui l’accompagne dans la définition de ses projets de recherche en histoire de l’art.

Au quotidien, l’Institut Diane de Selliers est géré par une salariée à mi-temps, qui réalise les objectifs fixés et assure son bon fonctionnement, son développement et la collecte de fonds.

.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président :

  • Antoine Martin, avocat

Membres fondateurs :

  • Joséphine Barbereau, historienne de l’art et entrepreneuse
  • Stéphan Chenderoff, gérant d’entreprise
  • Diane de Selliers, éditrice

Membres du conseil d’administration :

  • Nathalie de Baudry d’Asson, gérante d’entreprise
  • Patricia Boyer de Latour, grand reporter

Le comité scientifique

 

  • Pat Andrea, artiste peintre
  • Paule Amblard, historienne de l’art
  • Christine Boël, directrice de la Fondation ICOM
  • Mickey Boël, collectionneur
  • Gérard Garouste, peintre et sculpteur
  • Philippe Heuzé, professeur de lettres classiques
  • Marc Lambron, haut fonctionnaire et journaliste
  • Franz Potisek, architecte

La loi de modernisation de l’économie, qui institue les fonds de dotation, en donne la définition suivante : « Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable, et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général, ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l’accomplissement de ses œuvres et de ses missions d’intérêt général. » Article 140 de la Loi no 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, Journal officiel du 5 août 2008.