la Recherche
Église Saint-Pierre-ès-Liens, Ervy-le-Châtel, Triomphe de l’Amour
© Éditions Diane de Selliers
L’art du vitrail champenois au XVIe siècle
Recherche iconographique
À Ervy-le-Châtel, dans l’Aube, se cachait une grande verrière de plus de cinq mètres de haut sur deux mètres de large constituée de six panneaux. Datant de 1502, l’ensemble de la baie s’inspire du poème allégorique Les Triomphes de François Pétrarque. L’Institut Diane de Selliers a soutenu une équipe de chercheurs pour étudier ce vitrail – son histoire, son attribution, l’évolution de sa restauration, son réseau de symboles.
La restauration de l’ensemble de la baie a débuté à l’automne 2017. L’église Saint-Pierre-ès-Liens, qui abrite Les Triomphes d’Ervy-le-Châtel, était fermée au public depuis 2001. Après restauration, les vitraux ont été reposés dans l’église à l’automne 2020. Dans l’optique de mettre en valeur le patrimoine artistique champenois, l’Institut Diane de Selliers a élargi son travail de recherche aux vitraux de la Marne et de l’Aube au XVIᵉ siècle. Il a contribué à la restauration ponctuelle de pièces en mauvais état et financé une campagne photographique dans de nombreuses églises et cathédrales de la région, en utilisant un matériel de pointe, notamment un drone, afin d’obtenir des clichés d’une qualité inégalée.
La recherche a été dirigée par Paule Amblard, historienne de l’art et spécialiste de l’iconographie religieuse médiévale, et par Flavie Vincent-Petit, conservatrice, restauratrice et créatrice de vitraux. Flavie Vincent-Petit co-dirige la manufacture Vincent-Petit à Troyes. À son actif, elle compte, entre autres, la restauration des vitraux des églises Saint-Merri, Saint-Augustin et Notre-Dame à Paris, ainsi que des vitraux de création pour l’église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine, qu’elle a réalisés avec la plasticienne Fabienne Verdier.
Elles ont été assistées par Zoé Lessard-Couturier, alors étudiante à l’École du Louvre, spécialisée en histoire du vitrail et stagiaire à l’Institut Diane de Selliers d’octobre 2017 à mars 2018.
L’Institut Diane de Selliers diffuse une partie du fruit de ses recherches par le biais de publications, dans le cadre d’une convention de partenariat avec les Éditions Diane de Selliers. Cette recherche particulière a donné lieu à la publication des Triomphes de Pétrarque illustrés par le vitrail de l’Aube au XVIᵉ siècle en octobre 2018.