La recherche

Scène de rue à Naples, les débuts de la photographie

Les débuts de la photographie au service du Grand Tour en Italie

Recherche iconographique

La photographie naît et se développe pendant la seconde moitié du XIX siècle. En même temps que les techniques se perfectionnent et se popularisent, les artistes s’emparent de ce nouveau mode d’expression.

Ces débuts de la photographie sont peu connus du grand public. L’Institut Diane de Selliers a soutenu une recherche iconographique dans le but de les rendre plus accessibles.

De nombreux musées en Europe possèdent des fonds photographiques illustrant le Grand Tour en Italie. Parmi eux, le musée d’Orsay, la Société française de photographie, le fonds Collinet-Guérin de l’Institut national d’histoire de l’art, la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, le musée Alinari de Florence…

À ces fonds riches et souvent peu médiatisés, s’ajoutent des collections privées et des fonds de galeries spécialisées en photographie, dont les archives restent à explorer.

L’identification, la classification et l’étude des milliers de documents disponibles forment un matériau important pour comprendre comment la photographie est devenue en l’espace de quelques années un nouveau moyen d’expression artistique.