Évènement

Une rentrée au Grand Palais pour l’exposition Art Brut 

Visite exceptionnelle guidée par Bruno Decharme, commissaire de l’exposition

Mardi 2 septembre 2025

Après la pause estivale, le mardi 2 septembre l’Institut Diane de Selliers a eu le plaisir de retrouver ses mécènes à l’occasion d’une visite exclusive de l’exposition Art Brut. Dans l’intimité d’une collection, au Grand Palais. Nous avons eu le privilège d’être guidés par Bruno Decharme, commissaire de l’exposition, collectionneur passionné et spécialiste incontesté de cet univers artistique.

À travers plus de 400 œuvres, le parcours dévoile une partie de l’exceptionnelle collection que Bruno Decharme a constituée pendant plus de 45 ans, et qu’il a généreusement donnée au Centre Pompidou en 2021.

Ce corpus unique rassemble des créations puissantes, réalisées loin des institutions et des écoles d’art, mais dont la force expressive et la sincérité bouleversent notre regard sur l’histoire de l’art. Les œuvres exposées traduisent une urgence de création, un besoin d’expression libre de toute attente que Monsieur Decharme a su admirablement mettre en lumière. Cette visite nous a ainsi permis non seulement de découvrir une exposition remarquable, mais aussi de nourrir une réflexion plus large sur la notion même d’art et de créativité.

Nous tenons à adresser nos remerciements les plus sincères à Bruno Decharme pour son accueil généreux, son engagement et la qualité de son travail. Nous remercions également nos mécènes pour l’enthousiasme et l’intérêt avec lesquels ils ont participé à ce beau moment de partage et d’enrichissement.

Bruno Decharme nous présente l'expo
Contes de Perrault illustrés par l'art brut

L’Institut Diane de Selliers diffuse une partie du fruit de ses recherches par le biais de publications, dans le cadre d’une convention de partenariat avec les Éditions Diane de Selliers. Cette recherche particulière a donné lieu à la publication des Contes de Perrault illustrés par l’art brut en octobre 2020.