Évènement

À la cour du Prince Genji, visite privée de l’exposition du musée Guimet 

Visite privée guidée par Estelle Bauer, professeure d’histoire de l’art japonais à l’INALCO

jeudi 7 mars 2024

Avec Diane de Selliers et Estelle Bauer

 

Cette exposition événement invitait les visiteurs à se plonger dans le Japon ancien, à la découverte de l’époque Heian (794-1185) et de son art de cour. Cette période de liberté pour les femmes, à la production artistique particulièrement riche, voit notamment l’émergence d’une littérature féminine unique dans l’histoire du Japon. C’est dans ce contexte que Murasaki-Shikibu écrit « Le Dit du Genji » (Genji monogatari), considéré comme l’œuvre la plus emblématique de la littérature classique du Japon et source d’inspiration immense pour les artistes.

Pour découvrir cette exposition dans des conditions très privilégiées, nous avons été accueillis par le Musée Guimet en dehors des horaires d’ouverture et avons eu la chance d’être guidés par Estelle Bauer, professeure des universités en histoire de l’art japonais à l’Inalco, directrice de l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est, et spécialiste des Genji-e, peintures illustrant le Dit du Genji. En 2008, Estelle Bauer a accompagné notre partenaire les éditions Diane de Selliers en assurant la direction scientifique de l’ouvrage de référence « Le Dit du Genji illustré par la peinture traditionnelle japonaise ».

L’Institut Diane de Selliers diffuse une partie du fruit de ses recherches par le biais de publications, dans le cadre d’une convention de partenariat avec les Éditions Diane de Selliers. Le travail d’Estelle Bauer soutenu par l’Institut Diane de Selliers a donné lieu à la publication du Dit du Genji de Murasaki-Shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise.