évenements

Diane de Selliers et Omar Ba

À la rencontre de l’artiste Omar Ba
carnet de voyage à Dakar

Grâce au soutien de nos généreux mécènes, nous nous sommes engagés dans une nouvelle aventure artistique : l’Institut Diane de Selliers a confié à un peintre majeur de la scène artistique africaine, Omar Ba, le soin de créer une œuvre inspirée par un conte initiatique : Kaïdara, d’Amadou Hampâté Bâ.

Cet auteur africain célèbre, qui a traversé le vingtième siècle, a mis son talent littéraire au service de la préservation et de la transmission des contes issus des traditions orales d’Afrique de l’Ouest. Chacun de ses livres nous guide dans un monde de mystères et de merveilles.

Le conte Kaïdara, dont nous vous parlerons en détail à l’occasion d’une prochaine conférence du Cercle des Amis, narre le voyage initiatique de trois compagnons à travers un pays souterrain, parsemé de rencontres symboliques et mystérieuses. Ils cheminent vers la demeure du « lointain et bien proche Kaïdara », qui n’est autre que le dieu de l’or et de la connaissance.

Pour la première fois, douze d’entre vous ont pris part au voyage que nous avons organisé au mois de novembre à Dakar, à la rencontre d’Omar Ba, qui nous a ouvert son atelier avec générosité, nous révélant ainsi la puissance et l’expressivité de ses compositions.

Nous vous offrons ci-dessous le récit de ce voyage que Diane de Selliers a écrit pour partager avec ceux qui n’étaient pas là toute la magie de ces découvertes.

 

« Le savoir vrai est pareil à une lumière
qui vient de haut pour fondre les ténèbres de l’ignorance
comme l’éclair qui perce le gros nuage lourd
qui obscurcit et noircit le ciel alentour.

Pénétrant une âme, il lui assure joie, santé et paix ;
trois choses que les hommes souhaitent pour eux-mêmes
et ceux qu’ils aiment… »

Kaïdara, Amadou Hampâté Bâ

Télécharger le récit de voyage
(version imprimable écoresponsable)

Lisez le récit de voyage en ligne
(pour un meilleur confort de lecture, choisissez l’option plein écran / fullscreen dans les options proposées.