la Recherche
Omar Ba, Guediawaye 2, 2016, huile, crayon, encre de Chine, acrylique, gouache sur carton ondulé, 85,5 x 99,5 cm. © 2019, Omar Ba
Omar Ba et le récit initiatique peul Kaïdara
Création plastique contemporaine
L’Institut Diane de Selliers soutient une création originale de l’artiste Omar Ba, figure montante de l’art contemporain, représenté par la galerie Templon. Né au Sénégal en 1977, Omar Ba vit et travaille entre Genève et Dakar. Ses peintures – réalisées à l’aide de techniques et de matériaux variés – « mobilisent des métaphores personnelles, des références ancestrales et des figures hybrides ».
D’origine peule, Omar Ba connaît bien Kaïdara, récit initiatique écrit en vers par Amadou Hampâte Bâ en 1969. Le conte narre les aventures d’Hammadi et ses deux compagnons, Hamtoudo et Dambourou, au « Pays des Nains », vers la demeure de Kaïdara, dieu de l’or et de la connaissance. Cette longue recherche, c’est aussi celle du savoir qui, comme l’or, « ne se rouille ni ne se souille ». Sur le chemin du retour, chargés d’or, un seul des trois compagnons sortira victorieux de toutes les épreuves. Cette épopée peule est un véritable voyage vers la réalisation de soi et vers la compréhension de la vie.
Grâce à l’accord de partenariat entre l’Institut Diane de Selliers et les Éditions Diane de Selliers, l’œuvre d’Omar Ba autour de Kaïdara sera publiée en octobre 2024 chez cet éditeur.