la Recherche
George Bellows, Dempsey et Firpo
© Wikimedia Commons
La peinture réaliste américaine du premier XXe siècle
Recherche iconographique
Durant l’hiver 1913, à New York, des milliers d’Américains découvrent le modernisme européen grâce à une exposition communément appelée l’Armory Show, qui présente l’avant-garde de l’art européen et provoque le scandale. C’est le début des grandes collections d’art moderne américaines ; quelques années plus tard, le MoMA (Museum of Modern Art) voit le jour.
De nombreux artistes américains sont marqués par cette exposition itinérante et s’engagent sur la voie d’un réalisme social influencé dans un premier temps par la formation de l’Ashcan School, groupe d’artistes connu pour la représentation de scènes de la vie quotidienne dans les grandes métropoles. On y trouve notamment Edward Hopper, ciselant la vie urbaine et solitaire de ses contemporains, ou George Bellows, explorant les faits divers, les marges et la violence.
Cette recherche formelle adossée à un souci de réalisme prend de multiples autres directions, de la peinture de Georgia O’Keeffe, qui bouleverse les représentations du paysage américain, au « précisionnisme » d’un Charles Demuth, qui s’intéresse à la représentation cubiste de sujets urbains et industriels.
L’Institut Diane de Selliers pour la recherche en histoire de l’art soutient une recherche iconographique sur ces différentes trajectoires artistiques. Bien qu’inscrits dans la continuité de l’histoire de l’art européenne, ces artistes cherchent à se démarquer du Vieux Continent. Ce faisant, une nouvelle voix américaine s’élève, vouée à tracer dans nos esprits les contours du Nouveau Monde. La recherche soutenue par l’Institut consiste à identifier et répertorier les œuvres connues et méconnues des différents fonds institutionnels, musées, bibliothèques, ainsi que ceux des fondations privées et des collections particulières.