La recherche

Dante Gabriel Rossetti, La dame aux manches vertes
© Harvard Art Museum / Fogg Art Museum, legs de Greenville L. Winthrop

Les préraphaélites anglais et les mythes médiévaux

Recherche iconographique et étude

Le préraphaélisme est l’un des mouvements artistiques les plus influents et les plus importants de l’histoire de l’art anglais au XIX siècle. Il reste toutefois méconnu en France. La plupart des grandes collections préraphaélites sont en effet conservées dans des musées anglais comme le Birmingham Museum et l’Art Gallery, le Victoria and Albert Museum, la Tate Gallery, ou dans des collections privées, principalement situées en Grande-Bretagne.

L’Institut Diane de Selliers a soutenu une importante recherche qui s’est déroulée en deux étapes. La consultation méthodique de publications du XIX siècle à nos jours, puis la consultation de catalogues de ventes des années 1960 à aujourd’hui, ont d’abord permis de réunir un corpus inédit de tableaux préraphaélites d’inspiration médiévale. Dans un second temps, l’étude de certaines œuvres, sélectionnées selon des critères précis, a été l’occasion de faire mieux connaître ce mouvement artistique qui a attiré durant plus d’un demi-siècle des artistes aux styles différents mais aspirant tous à la même perfection inspirée de la Renaissance italienne. La recherche menée a également permis de mettre en lumière les liens entre les mythes médiévaux et la peinture préraphaélite. 

L’Institut Diane de Selliers diffuse une partie du fruit de ses recherches par le biais de publications, dans le cadre d’une convention de partenariat avec les Éditions Diane de Selliers. Cette recherche particulière a donné lieu à la publication de Yvain et Lancelot de Chrétien de Troyes illustrés par la peinture préraphaélite en octobre 2014.