la Recherche

École du Rajasthan, Jodhpur, vers 1775, Illustration du Râmcaritmânas de Tulsî Dâs
© Mehrangarh Museum Trust, Jodhpur

Les miniatures indiennes illustrant le grand texte sacré indien : le Râmâyana

Recherche iconographique et campagne photographique

L’Institut Diane de Selliers a soutenu un immense chantier de recherche autour de la fortune iconographique du Râmâyana afin de rassembler les très nombreuses illustrations de l’épopée du Râmâyana de Vâlmîki, offrant ainsi une visibilité nouvelle à cette œuvre majeure et pourtant longtemps oubliée. Ce furent dix années de recherches dirigées par Amina Taha-Hussein Okada, conservatrice en chef au musée des Arts asiatiques – Guimet, en charge des arts de l’Inde.

Rajeshwari Shah chercheuse et conservatrice indépendante, a exploré les collections privées et publiques d’Europe, des États-Unis et surtout d’Inde afin d’identifier des miniatures inédites. Accompagnée du photographe Munish Khanna, elle a visité les réserves inaccessibles aux visiteurs pour en dévoiler les trésors enfouis, du Srikrishna Museum de Kurukshetra, au Government Museum d’Alwar, en passant par le Crafts Museum de New Delhi, l’Albert Hall Museum de Jaipur ou encore le Salar Jung Museum d’Hyderabad. 

Amina Taha-Hussein Okada

L’Institut Diane de Selliers diffuse une partie du fruit de ses recherches par le biais de publications, dans le cadre d’une convention de partenariat avec les Éditions Diane de Selliers. Cette recherche particulière a donné lieu à la publication du Râmâyana de Vâlmîki illustré par les miniatures indiennes du XVIᵉ au XIXᵉ siècle en octobre 2011.