La recherche

Jean-Christophe Ballot photographiant le site archéologique de Nippour

L’Épopée de Gilgamesh et les artistes du bassin mésopotamien du IIIe millénaire au Ve siècle av. J.-C

Recherche iconographique et création photographique

Gilgamesh aurait régné cent vingt-six ans aux environs de 2 500 avant notre ère. Cinquième roi de la dynastie d’Ourouk, divinisé après sa mort, il est devenu le héros solaire d’une légende qui se transmet durant plus de deux mille ans avant de sombrer dans l’oubli. Cette légende est redécouverte au milieu du XIXe siècle à l’occasion du déchiffrage de tablettes cunéiformes trouvées lors de fouilles près de la cité de Ninive. C’est le plus ancien récit littéraire connu de notre civilisation.

L’Institut Diane de Selliers pour la recherche en histoire de l’art soutient une recherche iconographique sur l’Épopée de Gilgamesh et les artistes du bassin mésopotamien du IIIe millénaire aux environs de 500 avant notre ère. Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, assure la direction scientifique de cette recherche, accompagnée par Abed Azrié, poète, musicien et traducteur de l’arabe au français de l’Épopée de Gilgamesh.

L’Institut Diane de Selliers soutient également une campagne photographique. Les œuvres seront mises en scène et immortalisées par l’œil de Jean-Christophe Ballot, photographe contemporain et sculpteur de lumière, qui poursuit depuis trente ans une œuvre singulière en noir et blanc.

 

Abed Azrié
Jean-Christophe Ballot
Ariane Thomas
Epopée de Gilgamesh illustrée par l'art mésopotamien photographies de Jean-Christophe Ballot

L’Institut Diane de Selliers diffuse une partie du fruit de ses recherches par le biais de publications, dans le cadre d’une convention de partenariat avec les Éditions Diane de Selliers. Cette recherche particulière donnera lieu à la publication de L’Épopée de Gilgamesh illustrée par l’art mésopotamien. Photographies de Jean-Christophe Ballot en octobre 2022.

Journal de voyage en Irak

Newsletter

 En février 2022, l’Institut a soutenu une importante campagne photographique en Irak dans le cadre de ses recherches sur l’épopée de Gilgamesh et la richesse artistique de la Mésopotamie (IIImillénaire-500 av. J.-C.).

Diane de Selliers et Jean-Christophe Ballot, artiste photographe, se sont rendus au musée de Bagdad, sur différents sites archéologiques du sud de l’Irak et dans les marais mésopotamiens. L’occasion de saisir et de photographier, pour mieux les partager, toute l’intensité d’œuvres millénaires.

Du 29 mars au 12 avril, nous vous proposons une immersion dans les coulisses de ce voyage de recherche, grâce au journal de terrain tenu par Diane de Selliers.

Lire cette newsletter dans un pdf.