la Recherche
Hieronymus Francken l’Ancien, Carnaval vénitien (détail), 1600.
La peinture vénitienne des XVIe et XVIIe siècles
Étude et soutien à la traduction
L’Institut Diane de Selliers a soutenu une vaste recherche iconographique sur la peinture vénitienne des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles.
Michael Barry, professeur à l’université de Princeton, a tout d’abord établi un répertoire des œuvres, après avoir exploré les principaux lieux publics de Venise comme la basilique Saint-Marc, le palais des Doges, la galerie de l’Académie, ainsi que les palais privés difficiles d’accès, sans oublier les collections des musées européens, américains et les fonds privés.
Ces tableaux ont ensuite été étudiés et analysés dans le but de révéler en quoi les maîtres vénitiens ont changé l’art pictural de leur temps. En se démarquant peu à peu de l’art byzantin, ils sont devenus maîtres dans l’art de reproduire l’architecture et les jeux de lumière, et ont ouvert la voie à un nouveau sens de l’espace et de la composition grâce à leur maîtrise de la perspective. Michael Barry s’est également intéressé à la manière dont ces œuvres présentent Venise sous un jour théâtral : la ville est le décor idéal de scènes bibliques et mythologiques, aussi bien que contemporaines et profanes.
L’Institut Diane de Selliers diffuse une partie du fruit de ses recherches par le biais de publications, dans le cadre d’une convention de partenariat avec les Éditions Diane de Selliers. Cette recherche particulière a donné lieu à la publication de Shakespeare à Venise. Le Marchand de Venise – Othello illustrés par la Renaissance vénitienne en octobre 2017.