la Recherche
Illustrated manuscript of the Lotus Sutra, Ming Dynasty,
© National Museum of Korea
La peinture bouddhique d’Asie orientale entre le VIIIe et le XVIIIe siècle
Recherche iconographique
Passionné depuis de nombreuses années par l’Extrême-Orient et sa philosophie, l’Institut Diane de Selliers a soutenu une recherche iconographique sur la fortune iconographique de l’un des plus grands textes du bouddhisme, le Sûtra du Lotus.
Deux chercheurs en histoire de l’art, Estelle Leggeri-Bauer et Cédric Laurent, spécialistes des civilisations japonaise et chinoise, ont recensé les œuvres picturales du monde bouddhique d’Asie orientale inspirées par ce texte et produites entre le VIIIᵉ et le XVIIIᵉ siècle. Ces œuvres, réalisées sur des supports variés – peinture murale, manuscrit, peinture sur soie, éventails – sont dispersées dans les musées du monde entier, de Taïwan à New York ou Cologne. Certaines sont conservées dans des monastères japonais et chinois inaccessibles aux visiteurs. Les conditions de conservation y sont parfois alarmantes. Le travail de référencement nécessaire à l’avancée de la recherche constitue dès lors un document essentiel pour la sauvegarde de ces œuvres.
Estelle Leggeri-Bauer, professeure et directrice adjointe du département d’études japonaises à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), est spécialiste de la peinture narrative japonaise et des Genji-e (peintures du Genji). Cédric Laurent est professeur en langue, littérature et civilisation chinoises. Il dirige le département d’études chinoises à l’université Rennes 2.