la Recherche
Louise Bourgeois, Untitled n°10 of 34, from the illustrated book, Ode à l’oubli
© Digital Image 2019, The Museum of Modern Art, New York
Spiritualité et abstraction
Recherche iconographique et soutien à la traduction
Dans un traité de 1911, Du spirituel dans l’art, Vassily Kandinsky affirme que tout homme est mû par une nécessité intérieure : une prise de contact de l’âme humaine avec la forme et les couleurs. En ce sens, l’une des voies de l’abstraction – peut-être la principale – est celle de la contemplation, autrement dit, d’une expérience spirituelle. Spiritualités orientales, religions occidentales, ésotérisme et mysticisme ont inspiré, de diverses manières, de grandes figures de l’abstraction, des pionniers du début du XXe siècle, à l’instar de Hilma Af Klint, František Kupka, Kazimir Malevitch ou Piet Mondrian, aux artistes contemporains.
Partant de ce constat, l’Institut Diane de Selliers a soutenu une recherche iconographique dirigée par Marc-Alain Ouaknin, professeur des universités, philosophe et rabbin, mettant en regard art abstrait et textes sacrés.
L’Institut Diane de Selliers a également soutenu le travail de Marc-Alain Ouaknin autour d’une nouvelle traduction de la Genèse, qui propose des interprétations inédites et explore des passerelles avec l’abstraction. Interrogeant la signification des mots, il nous invite à relire la Genèse avec un œil neuf et nous aide à mieux la comprendre. Respectant le rythme de la syntaxe hébraïque, il préserve toute l’authenticité de la langue biblique. Considérant ce texte comme un poème, il nous entraîne dans un récit onirique.
L’Institut Diane de Selliers diffuse une partie du fruit de ses recherches par le biais de publications, dans le cadre d’une convention de partenariat avec les Éditions Diane de Selliers. Cette recherche particulière a donné lieu à la publication de La Genèse de la Genèse illustrée par l’abstraction en octobre 2019.